lundi 27 avril 2009

Miam miam

J'adôôôôre les macarons mais en tant que grande adepte de ces petites choses, j'ai un peu de mal a me limiter a seulement quelques gourmandises.
J'ai donc décidé de me lancer et d'essayer d'en cuisiner moi-même.
Pour de bons macarons au chocolat, il vous faut:
- 100 g de chocolat à pâtisser
- 120 g de sucre glace
- 60 g de poudre d'amandes
- 2 blancs d'oeufs
- 1 noix de beurre
- 1 pincée de sel
Et pour la garniture:
- 50 g de beurre mou
- 60 g de chocolat en poudre
J'apprécie particulièrement cuisiner les desserts mais je décide toujorus cela au dernier moment. La plupart du temps je n'ai donc pas tous les ingrédients nécessaires, alors j'improvise! C'est comme ça que les grands cuisiniers découvrent de nouvelles recettes non?
Donc cette fois ci, pas de poudre d'amande sous la main. Pas de problème, je la remplace par des pépites caramélisées que je pile, ça ne doit pas être dégueu ! Bon pas de beurre doux non plus alors le beurre demi-sel fera l'affaire, juste éviter de rajouter du sel, sinon cela devient une recette pour rater des macarons.

Pour commencer, cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre doucement.
Ensuite, mélangez 80 g de sucre glace avec la poudre d'amandes (ou même des pépites caramélisées pilées, vous l'aurez compris).
Ajoutez -y le chocolat fondu et remuez.
Battez les blancs en neige avec le sel, puis ajoutez le reste du sucre sans cesser de fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent lisses et brillants.
Incorporez-les au mélange précédent (vous obtiendrez une texture sableuse).
A l'aide d'une cuillère à café, déposez des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé beurrée. Faites cuire 10 à 12 min.
Laisser refroidir les macarons quelques minutes puis décollez les du papier sulfurisé.
Préparez la crème au beurre : dans un bol, travaillez à la fourchette le beurre et le chocolat en poudre pour obtenir une texture homogène.
Il n'y a plus qu'à souder par deux les macarons avec une couche de crème au beurre.
Et voilà le résultat!! ...

Vous l'aurez remarqué, pour moi cuisine est forcément synonyme de bombe dans la cuisine. Mais c'est ça aussi qui fait partie du plaisir! Peut etre des souvenirs d'atelier pate a sel en maternelle?!

Bon voici le vrai résultat. C'est crop bon! J'en connais qui se sont régalé. Prochain test, les macarons aux fruits (pour les vitamines bien sur).